The Malta Experience ( Voyage du 28 octobre au 2 novembre 2015 au Festival de Malte)
Voici mon journal de bord du voyage…ce n’est évidemment pas complet, mais j’espère que vous y trouverez quelques correspondances avec vos propres expériences.
Mercredi 28 octobre :
Nous nous sommes rendus, en RER pour la plupart, à notre rendez-vous bien matinal à l’aéroport de Roissy. Comme il a bien fonctionné (une fois n’est pas de coutume) nous avions un peu de temps à tuer en attendant l’embarquement. Heureusement j’ai repéré un beau piano rouge vif qui n’attendait que la touche délicate de Gilles pour nous accompagner dans une mise en voix avec La cantique de Jean Racine. Les autres passagers semblaient apprécier – une excellente mise en ambiance pour le festival ! Après un vol sans incident (mais avec une nourriture moins que céleste) nous atterrissons et sommes accueillis par Christine et Joe, nos formidables organisateurs/contacts sur place.
Nous retrouvons notre Hôtel Victoria, avec ses couloirs labyrinthiques, ses salons aux noms des meilleurs poètes et écrivains anglais, et ses trois ( !) piscines. Nous nous installons dans nos chambres avant de partir à la découverte de la ville de Sliema, certains poussant l’aventure jusqu’à la Valette. En début de soirée nous répétons dans le « drawing room », entre la suite Shakespeare et le Salon Lord Byron. Résonnance et chaleur, difficiles à régler. Ensuite, notre BBQ est en fait un buffet bien garni dans un des restaurants de l’hôtel (j’avoue que moi aussi, j’ai gouté aux trois desserts). Nous nous couchons satisfaits et fatigués.
entrée de la ville de MDINA
Jeudi 29 octobre :
Nous prenons notre petit déjeuner consistant (il faut prévoir) dans l’hôtel et partons tous en car pour une visite de Mdina, l’ancienne capitale de l’île, fortifié par les normands au 11ème siècle. Nous somme guidés par Agnès (pas la nôtre), à travers la vieille ville. L’entrée est impressionnante, une arche monumentale en pierre claire, où nous côtoyons des calèches touristiques. Le centre est piéton, bordé de bâtiments de style mélangé, du Moyen âge au baroque. Agnès nous raconte que ceci est dû à la reconstruction après le grand tremblement de terre en Sicile du 17ème siècle. Nous visitons la Co-Cathérale de Mdina (il partage le rang de cathédral avec celui de la Valette) et son musée, rempli d’argenterie et de statues en argent qui ont failli être fondu pour payer les soldats Napoléoniens. A la fin, une vue panoramique du paysage tout autour nous attend. Nous nous baladons après librement, la plupart cherchant un endroit pour se restaurer.
Le car nous amène ensuite à l’Institut Catholique à Floriana, où nous avons peu de temps pour répéter notre entrée et notre sortie de scène, et tester l’acoustique de la salle. Ensuite, nous marchons un peu jusqu’au Co-Cathédrale de St. John. Cette cathédrale étonne par sa débauche d’or et de marbre, un vrai musée. Elle contient en effet quelques trésors artistiques, comme les 2 tableaux du Caravage. Mais pour l’instant nous sommes là pour chanter, une répétition avec les autres chorales pour la cérémonie d’ouverture (Ave Verum pour nous, mais d’autres chants également). Surprise- nous apprenons tous ensemble l’anthem national maltais, à chanter à la fin de la cérémonie.
Ensuite, nous avons rendez-vous à l’Auberge Italien (chaque « langue » des chevaliers avait son « auberge » qui les logeait). Nous avons un apéro buffet pour plus de 600 choristes…assez bruyant et serré, il faut le dire. Après, nous partons pour la « parade » autour des rues, tous les choristes ensemble dans une ambiance festive. Seul bémol, le drapeau de notre pays est introuvable. Nous revenons au cathédral pour la cérémonie « Singing and Praying for Peace » et nous entendons de belles voix tout autour de nous mais avons un peu de mal à suivre la battue bien particulière du chef lithuanien, Vytautas Miskinis, pourtant de renom international. Ce n’est pas grave, la musique est magnifique.
Nous rentrons en car accompagné par Narcy, notre contact/accompagnateur maltais du festival. C’est un sacré personnage – il nous raconte des histoires en anglais, nous chante « Le petit poisson dans l’eau » en français, et nous fait une superbe imitation de Louis Armstrong.
Après, c’est ouf, au lit, sans prendre le temps d’aller (re)manger pour beaucoup. Encore une journée bien remplie.
Saint John's Co-Cathedral à la Valette
Vendredi 30 octobre :
Je pars avec un group pour le ferry, qui part tous les ½ heures pour la Valette (quoi que les horaires puissent s’avérer variables). J’accompagne Sylvie et les Auger aux jardins du haut (Upper Barraka Gardens), rentre dans la cour du Palais des grands maitres, mais je n’ai pas le temps de faire d’avantage car je dois repartir. J’ai rendez-vous avec Bruce et Rachael au Palazzo et un groupe de femmes appartenant à un club international de femmes pour un déjeuner. Nous sommes 11, venant du monde entier (le pays de Galle, la Belgique, le Péru, l’Espagne et des USA) et toutes sont arrivées ici par des chemins différents. Dommage que nous ne nous rencontrerons à nouveau jamais.
Le car pour qui doit nous amener à la compétition a 45 minutes de retard…nous commençons à nous inquiéter mais… Joe est là ! Nous arrivons à l’Institut Catholique à temps pour nous échauffer quelques minutes. En attendant de rentrer en scène, nous entendons des bruits curieux qui en émanent – des pieds qui tapent, des cris bestiaux…nous allons paraître bien ternes après cela ! Mais nous avons l’impression que notre prestation se passe plutôt bien. On verra ce qu’en pensent les juges.
Nous retournons à l’hôtel pour un bon dîner buffet dans le David Copperfield Restaurant, ou des cadeaux sont généreusement offerts au chef, au président, au Borg, et à moi-même : un grand merci à tous ! Demain sera encore une journée chargée.
Piscine sur le toit de l'hotel
Samedi 31 octobre :
C’est la première fois que je ne fais pas ma citrouille pour Halloween, mais j’ai autre chose à faire. Je me lève assez tôt et prend le ferry à 9H avec Agnès (la nôtre) et d’autres pour écouter le plus grand nombre possible de compétitions. Celles de la musique profane catégorie 2 et 3 ainsi que les jeunes sont à l’Institut Catholique et celles du sacré ont lieu en même temps à l’Eglise St. Publius…il faut faire avec.
Nous partons ensemble en tenue officielle (se changeant comme on peut) pour les marches des 2 grandes escaliers à l’entrée de la Valette. Au moment de notre tour, il commence à pleuvoir et nous nous abritons sous le porche à l’entrée du Parlement pour chanter, mais nous sommes détendus et cela se passe très bien. Le trajet de retour se passe moins bien car nous sommes complétement trempé par une averse que même Joe n’a pas pu contrôler. Nous nous séchons tant bien que mal (je ne verrai que le soir que mes pieds sont teintés en bleu par mes ballerines bleu marine) dans la cantine de l’Institut où nous mangeons notre « box lunch ». Ensuite quartier libre : je pars au pas de course avec Michèle, Carole et Chantal pour le fameux film, « The Malta Expérience » pour trouver à l’arrivée portes closes. Tant pis, nous nous baladons sur les remparts et les Lower Barakka Gardens, faisons un peu de shopping, puis descendons au ferry pour le retour. Zut, pas de ferry pour cause de mauvais temps ! Mais un minibus malin nous attend et nous repayons pour être ramener pas voie terrienne à Sliema. A l’hôtel je réussi à plonger dans la piscine sur le toit, avec vue sur la mer, un bateau de croisière illuminé sur l’horizon – c’est magique !. Mais c’est seulement après avoir été guidé par un gentil employé de l’hôtel (moitié hongrois, moitié écossais), car je me suis bien perdue dans les couloirs et les étages.
A 19H nous partons tous pour le Grand Concert donné par le National Youth Choir of Great Britain (jeunes, mais professionnels). Pour chauffer la salle, un groupe d’italiens nous chante du gospel (pas évident et sono mal réglé) mais le concert est excellent. J’ai évidemment bien apprécié le potpourri de chansons folkloriques américaines à la fin. Ils sont rappelés pour un bis et nous chante…le thème de Spiderman. Nous partons
de très bonne humeur, et dans le car Narcy nous raconte encore et encore des histoires
vue derrière l'église à Mellieha
Dimanche 1er novembre :
Nous partons pour chanter pendant la messe dans l’église de Mellieha, la ville du miel. Ce n’est pas notre meilleure prestation, mais notre organiste ne peut pas voir la chef et nous avons du mal aussi. Peu importe, l’intention est bien là. Nous mangeons copieusement dans un restaurant juste en face, mais la pluie nous empêche de rechanter dehors. Nous admirons la vue derrière l’église avant de repartir. Quelques-uns partent déjà pour l’aéroport.
De retour à l’hôtel, nous préparons nos valises avant de partir pour la mini-croisière dans le port. Nous partons ensuite pour la cérémonie de remise des prix...grand suspense. Nous sommes le premier et le dernier, c’est-à-dire l’unique, chorale française…et classé bon dernier. De plus, nous apprenons sur le programme que nous venons de Guyancourt et que notre chef s’appelle Banja Luka (c’est indiqué également sur notre certificat de participation). Faut-il en rire ou pleurer ? Finalement, nous digérons plutôt bien la chose et le prenons avec philosophie.
On nous avait dit que nous resterons sur place si le temps était mauvais, mais démarrons enfin, observant de loin les lumières scintillantes de la ville et de près d’impressionnantes plateformes pétroliers, attachées pour maintenance dans le port. Un discothèque fait rage à l’étage supérieur et rassemble la jeunesse de la croisière.
De retour vers minuit, nous réglons nos réveils sur nos téléphones portables pour notre départ matinal (4H) tout à l’heure. Le mien sonne, et Agnès et moi commencent à se préparer avant de se rendre compte…M… !…que mon téléphone est toujours sur l’heure d’été. De toute façon, nous savions que le sommeil serait à rattraper plus tard…
Arrivée à Roissy, nous marchons au radar pour aller prendre le RER avec nos valises et nos souvenirs. Répétition dans 2 jours, alors pas de temps à perdre…
Martha
vue du port de la Valette la nuit
_________________________________________________________________
La chanson des 2 Genevièves à l'honneur de notre accompagnant, NARCY
Ode to Narcy
( Sung to the tune of "Allouette")
> ===================
> Ah Narcy, beau gentil Narcy,
> Ah Narcy, you are so magique.
>
> You are magic for the bus, you are magic for the bus.
> For the bus, for the bus.
> REFRAIN
>
> You are magic for crossing, you are magic for crossing.
> For crossing, for crossing,
> For the bus, for the bus.
> REFRAIN
>
> You are magic for smiling, you are magic for smiling.
> For smiling, for smiling,
> For crossing, for crossing,
> For the bus, for the bus.
> REFRAIN
>
> You are magic for singing, you are magic for singing.
> For singing, for singing,
> For smiling, for smiling,
> For crossing, for crossing,
> For the bus, for the bus.
> REFRAIN
>
> Ah Narcy, beau gentil Narcy,
> Ah Narcy, you are our Maltese Star!