
Livre d'Or
Voici le livre d'Or de la Chorale André Sala.
Chaque voyage organisé par l'association fait l'objet d'un journal de bord rédigé par l'un des choristes, retraçant le parcours et les moments forts vécus par le chœur. Chacun de ces voyages a laissé aux choristes des souvenirs inoubliables qui renforcent l'harmonie et la cohésion du groupe.
Par ce livre d'Or, nous avons souhaité partager ces souvenirs avec vous...
Voyage à Lucca (Italie)
du 12-16 avril 2025
Résumé personnel de notre voyage à Lucca, Italie (12-16 avril 2025) pour participer au festival de musique « Vox Lucensis »
Jour 1 :
Départ pour une vingtaine d’entre nous à 7h du matin, Orly – réveil horriblement matinal mais nous sommes tous au rendez-vous et moi j’ai un chauffeur qui a les yeux bien ouverts (merci Sylvie!). Le vol se passe sans problème et nous arrivons à Pise vers 8h30. De là, nous prenons une navette puis un train pour Lucca. Nous nous entraînons à chanter la chanson à boire dans le train et faisons une premiere rencontre insolite (il y en aura bien d’autres) avec un voyageur chanteur professionnel. Heureusement il fait beau et, après une longue marche nous arrivons à l’hôtel Bernardino qui nous héberge exclusivement. Nous sortons ensuite pour nous promener et trouver à manger dans la vieille ville, oubliant du coup un peu notre fatigue. Après un peu de repos à l’hôtel, nous sortons pour participer à la grande parade des chorales, au départ de la Piazza Anfiteatro, avec nos bérets distingués et un peu flashy et un désordre habituel. Nous assistons au concert d’ouverture à la Basilica San Paolino, puis dîner à l’hôtel et bonne nuit !
Jour 2, nous avons rendez-vous pour une visite guidée du centre avec une guide très intéressante. Moi-même j’ai du mal à tout intégrer et regarder en même temps, mais on apprend beaucoup.Fin de l’après-midi nous avons rendez-vous à l’Église San Pietro Somaldi pour assister à des compétitions (musique sacrée) et ensuite répéter. Notre temps est un peu écourté et nous nous produisons avec nos chants sacrés dans un « Friendship concert » vers 18h45, puis dîner à l’hôtel.
Jour 3, il y a des compétitions dès 10h (enfants et « voix égales-choeurs non mixtes») au Conservatoire de Musique Luigi Boccherini. Nous répétons (rapidement) à 12h30 et revenons (après avoir trouvé un restaurant) pour assister à des compétitions encore (chœurs mixtes). Nous chantons de la musique profane dans un 2ème « Friendship concert » vers 18h30, puis retournons à l’hôtel pour dîner (un peu décevant...). Certains sont restés sur place pour assister au concert de 21-22h.
Jour 4, nous avons une journée libre et nous nous dispersons par petits groupes – moi j’ai visité le musée de Puccini et découvert la longue tradition musicale de la ville. Ensuite j’ai eu le courage de monter en haut de la tour Guinigi (268 marches) pour avoir une vue panoramique de la ville. Ça valait le coup ! En début de soirée, nous assistons tous à la soirée de clôture à l’Église San Francesco, avec remise de prix et prestations des gagnants. Le grand prix est pour les belges, qui l’ont bien gagné ! Lors du dîner à l’hôtel nous partageons un moment musical avec les deux autres chœurs de jeunes qui dînent dans même la salle à manger – nous chantons (même nous) tout par cœur !
Jour 5, journée libre, ce qui m’a amené à Pise dans la matinée, ou j’ai visité (avec des centaines d’autres) la célèbre tour de Pise (oui, elle penche toujours et penchait en fait avant d’être terminée) ainsi que le Baptistère et la Cathédrale sur la grande place. Restaurant et balade avant le retour par navette à l’aéroport, tôt car nous avions des kilomètres (et des centaines de marches en marbre) dans les jambes. Retour à Orly vers 22h30 et je suis à la maison avant minuit, en voiture – merci les Gaumont ! Il ne me restait plus qu’à écrire, après un peu de repos, ce petit résumé de voyage et aussi de remplir mon frigidaire. J’ai presque oublié la pluie, qui nous a accompagné fidèlement pendant le deuxième et le troisième jour. Heureusement il y avait des sèche-cheveux dans les salles de bain... Mais les inconvénients sont vite oubliés et les bons souvenirs restent.
Un grand merci encore à notre cheffe et à toutes celles qui ont participé à l’organisation !! Martha